25/02/2016

Un nouveau coq pour l'église Sainte-Marie à Ans

 

0.jpg

 
Une cérémonie empreinte de traditions…!

La pose d’un nouveau coq n’est pas habituel… Les paroissiens de l’église Sainte-Marie présents ont pu s’en rendre compte ce mercredi 23 février. En pratique, la pose de ce coq clôture la fin des travaux de la toiture, entièrement rénovée. D’un montant de 300 000 Euros, subsidiés à concurrence de 50 % par la Région wallonne, les travaux avaient commencé il y a approximativement un an.

Joël Spronck, le Curé de l’église Sainte-Marie a évoqué l’histoire de cette église datant de plus d’un siècle qui fut notamment détruit en 1914 par les troupes allemandes, mais également son rôle quotidien au niveau social. Stéphane Moreau, le Bourgmestre d’Ans, en charge des Cultes était bien évidemment présent à cet évènement. Le Mayeur ansois a de son côté rappelé que l’église Sainte-Marie faisait partie intrinsèque du paysage local, historique et patrimonial ansois, que l’on soit croyant ou non et qu’elle méritait toute l’attention des autorités communales. Si la toiture est désormais neuve, la prochaine étape est sans aucun doute la rénovation des façades.

Comme l’exige la tradition, les ouvriers qui ont réalisé le coq ont promené celui-dans quelques rues proches de l’église et ce enrubanné aux couleurs de la communes. Après des discours du Curé Joël Spronck et du Bourgmestre d’Ans Stéphane Moreau, les autorités communales ont coupé les rubans avant que le coq ne soit béni. Le coq fut ensuite hissé et installé sur la pointe du clocher, ou les ouvriers lui ont fait faire un tour pour le curé, un tour pour le Bourgmestre et un tour pour la paroisse… La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.
 

4.jpg

9.jpg

3.jpg

16/02/2016

Grande soirée Télévie à Ans

Télévie Ans 2016.jpg

Anne-Marie Périn est une personne bien connue des Ansois et habitants des communes voisines. Active au sein de la Croix-Rouge et d’autres associations caritatives, elle œuvre depuis des années pour aider les enfants malades et les plus démunis.

Elle peut d’ailleurs même s’enorgueillir d’avoir récolté plus de cent mille euros pour le Télévie et quelques autres associations. Et comme sa générosité n’a pas de limite, elle remet le couvert cette année en organisant une grande soirée souper-spectacle au profit du Télévie 2016.

Celle-ci aura lieu le 12 mars à la salle des fêtes Henriette Brénu. Au menu: un
barbecue géant, réalisé par le restaurant Le Grill-On-Vert, avec quatre sortes de viandes, de paëlla au poulet, du gratin dauphinois des pâtes et une grande variété de crudités. En parallèle de ces festivités gustatives, la soirée sera animée par The booming people qui lanceront Les Bandoléros pour débuter la soirée. Ils seront suivis par Jacky Randazzo et Prince Dako. Quant à Georges MacDonald, il rendra un vibrant hommage à Mike Brant. Le magicien Alex Rogan sera également présent durant la soirée. Il passera de table en table pour le plaisir de tous. Après le souper-spectacle Télévie 20141.jpgon poursuivra par une soirée dansante sous le thème Disco-années 80.

Cette soirée est placée sous le Patronage du Bourgmestre d’Ans Stéphane Moreau et du Collège communal, avec le soutien de la Commune d’Ans.

Tarif: 22€. Vous pouvez acheter vos places à Ans à la boulangerie Fayen, au M-Studio Coiffure et à l’European Bordeaux Périguord.

Réservations: Anne Marie Périn - 0495 64 58 17