18/09/2015

Jumelage entre la Commune d'Ans et le Pays d'Ans en Périgord

1.jpg

La commune d’Ans et le Pays d’Ans en Périgord, un jumelage qui a du coffre…

5.jpgl était une fois, non pas un conte de fée, mais tout simplement une superbe histoire d’amitié...
Cette histoire débuta en 1999, date du jumelage officiel entre la commune d’Ans et le Pays d’Ans en Périgord, lui-même composé de 6 communes, en l’occurrence, Sainte-Eulalie d’Ans, Saint-Pantalys d’Ans, La Boissière d’Ans, la Grange d’Ans, Badefols d’Ans et Choumiac d’Ans. Ces 11, 12 et 13 septembre à l’invitation des autorités du Pays d’Ans, une délégation de notre commune, emmenée par Stéphane Moreau, notre Bourgmestre, s’est rendue dans cette superbe région.

Au fil du temps, de vrais liens d’amitié se sont noués entre les habitants des deux contrées. Se revoir est toujours l’occasion de partager savoir, savoir-faire et réalités aussi différentes qu’enrichissantes.
De nouvelles notes historiques semblent confirmer la présence d’un lieu dit « Ans » où les contours2.jpg d’une forteresse auraient été identifiés. Les théories sont élaborées, certains imaginent un chevalier ansois, compagnon de Roland, s’installant dans le Périgord et y fondant une seigneurie. Les historiens sont à l’œuvre. Les recherches suivent leur cours.

La visite de la Cité Clairvivre et la découverte de son histoire sur la médecine et de ses fonctions actuelles, la visite du célèbre village de Pompadour et de son haras, la mise à l’honneur du jumelage lors de la fête à Badefols d’Ans et l’inauguration haute en couleurs de la place de Ans à Saint-Pantalys d’Ans étaient au programme de ce voyage 2015.

3.jpgAjoutons à cela l’intronisation au sein de la confrérie de la Noix de Joseph Schyns, agent du service des Finances, de François Santos Rey, Directeur des Services, et de Jean-François Bourlet, Président du Cpas ainsi que de nombreuses autres visites et un impressionnant diner de gala, et voilà en quelques lignes, un solide résumé de 4 jours de voyages mis sous le signe de l’ amitié et de la 11.jpgbonne humeur, les étendards de tout jumelage réussi.

Au total une vingtaine d’Ansois et d’Ansoises a fait ce voyage vers le Périgord. L’administration communale, tient à remercier les autorités locales pour leur accueil hors norme. Merci et à bientôt !

Commentaires

Comment s'y prendre pour créer un jumelage?

Écrit par : Regnier | 18/09/2015

Aimerais pouvoir jumeler une commune de Belgique avec une commune grecque mais ne sais qui joindre?
Pourriez-vous me conseiller?Merci

Écrit par : Regnier | 18/09/2015

Les commentaires sont fermés.