01/07/2015

Vague de Chaleur, que faire ? Voici les dispositions prises par la Commune d'Ans

vague de chaleur 2015 Ans.jpg

Durant cette période estivale, nous souhaitons vous rappeler quelques consignes ou plutôt, quelques « bons gestes » à faire pour éviter les coups de chaleur et se protéger au mieux. Il est également important, pour les enfants en bas âge et les bébés de veiller à les hydrater toutes les heures. N’oubliez pas que vos animaux souffrent aussi de la canicule et qu’ils doivent être hydratés...


 

 
   
   


Pensez à protéger votre maison 

- Il est important de fermer vos volets, fenêtres et rideaux en journée pour conserver la fraîcheur de votre habitation. Le soir et tôt le matin, lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure, il faut aérer votre habitation en provoquant un courant d’air. 
- L’utilisation de ventilateurs ne fait pas diminuer la température ambiante même si cela fait du bien. Il faut penser à humidifier l’habitation lorsque vous utilisez des ventilateurs car ils assèchent l’air ambiant. 
- Si vous utilisez une climatisation, il est conseillé de régler celle-ci avec un maximum de 5° sous la température ambiante. 

Pensez à votre santé : 

- Il faut éviter tout effort physique et l’exposition au soleil. 
- Adoptez une tenue ample et légère permettant l’aération corporelle. N’oubliez pas un couvre-chef (casquette, chapeau, etc.). 


- Il est important de s’hydrater. Cependant, même s’il faut boire entre 1,5 et 2 litres par jour (eau, tisane, potage, jus de fruits, etc.), il faut éviter les boisons glacées et alcoolisées ! 
- Vous devez vous rafraîchir plusieurs fois par jour (douche fraîche ou toilette corporelle). L’utilisation d’un pulvérisateur d’eau fraîche dans le(a) cou/nuque, sur le visage ou les bras permet également de se rafraîchir. 
- D’une manière générale en cas de forte chaleur, il faut limiter les sorties, surtout durant les heures les plus chaudes de la journée ! 


Pensez à consulter votre médecin :

Un coup de chaleur est vite attrapé, c’est pourquoi il est vivement conseillé d’appliquer ces quelques bons gestes afin d’éviter : nausées, maux de têtes, somnolence ou agitation inhabituelle, crampes musculaires, soif intense, manque d’appétit, sensation de vertige, de faiblesse, etc. 
Si votre température corporelle dépasse 38°, appelez votre médecin.

Informations utiles : 


Nous vous invitons également à consulter les sites web de la cellule Irceline : www.irceline.be et de l’Institut Royal Météorologique de Belgique www.meteo.be pour connaître les concentrations actualisées en ozone (via les rubriques "qualité de l'air - ozone - actuel") et le bulletin météorologique par région.

1. Numéros d’urgence en Belgique : 

En Belgique, il existe deux grands numéros d'urgence :
112 pour les pompiers et les ambulances 
101 pour la police

De plus, le 112 est un numéro d'urgence européen. Si vous voyagez en Europe, vous pouvez former le 112 pour alerter que ce soit les pompiers, une équipe médicale ou la police.

2. Documents à télécharger :

Dépliant ozone et vague de chaleur www.health.belgium.be/filestore/19086119_FR/Depliant_FR_2012_web.pdf

Affiche ozone et vague de chaleur www.health.belgium.be/filestore/19079787/afficheFR_2012_web.pdf

Plan ozone et vague de chaleur www.health.belgium.be/filestore/19086115_FR/plan HOP_FR.pdf

Les commentaires sont fermés.